Le jeu des statues

🎯 Objectif : Associer émotions et histoire

👦🏻 Âge cible : 5-12 ans

Durée : 5 à 15 minutes

👉 Ce jeu consiste à faire faire quelques exercices pour apprendre à devenir statue, comme dans le jeu « Un-deux-trois-soleil ». On peut se servir du jeu « Jacques-a-dit ».

👉 Compétences développées : Écouter, imaginer, s'approprier une histoire.


🟢 Règle du jeu

Les enfants sont en rond, debouts, tournés vers l'extérieur. Le professeur, au centre du cercle, raconte une histoire (l’histoire ci-dessous ou n’importe quelle histoire jugée appropriée par l’enseignant). Quand il claque dans les mains, chacun se retourne en statue qui exprime les sentiments-sensations du personnage évoqué.


🔵 Exemple

🗣️ : « Nous sommes à la campagne, dans une grande plaine déserte, loin des habitations. Une longue route droite passe par là, avec un arrêt d'autobus. Un enfant attend. »

Remarque : On peut prolonger l'attente, jusqu'à plusieurs heures, voire deux ou trois jours,

1) en faisant évoluer sentiments et sensations telles que la lassitude, la fatigue, la soif, la faim, le sommeil, la peur, l’endormissement,

2) en faisant varier les conditions climatiques : bruine, pluie battante, soleil brûlant, vent fort, grêle, tonnerre, éclairs et autres se succèdent.

🗣️ : « Un bus arrive au loin. Il ne s'arrête pas. Il se rend au dépôt. Un autre arrive, mais dans le mauvais sens. Le bon bus passe, mais l’enfant se réveille trop tard. Enfin le bon bus arrive (ou un qui ne s'était pas arrêté revient, ou recule), et le personnage monte et s'assied. Le bus est bondé. »

Remarque : On peut aussi prolonger l'histoire jusqu’au retour de l’enfant chez lui, en insistant sur ses réactions, ce qu'il fait en premier : s'effondrer, dormir, tomber dans les bras des parents ou équivalents, manger, boire, crier, pleurer de soulagement, nourrir le chat, le chien, les oiseaux, les poissons, se réveiller d'un cauchemar, etc.

Bref, on peut laisser libre court à son imagination, en n'oubliant pas qu'on a affaire à des enfants !