LATUVU ?
Le jeu de cartes dans lequel
chacun fait son cinéma
👦🏻 Âge cible : 6-11 ans.
⏰ Durée : 30 min par session de jeu.
Matériel : cartes LATUVU, du matériel pour noter les points.
Disposition : regroupement des élèves en équipes de 3 à 6 joueurs.
🎯Objectifs pédagogiques
LATUVU ? est un jeu de cartes qui fait appel à l’imagination et l’expression orale pour construire des histoires communes. Répartis en groupe de cinq joueurs, les élèves partent d’un pitch et de mots-clés pour élaborer ensemble un scénario le plus précisément possible. L’idée est de stimuler la créativité des élèves et de favoriser la prise de parole en continu dans un contexte bienveillant. Déclencheur d’imagination, ce jeu oral augmente la confiance des élèves dans leur capacité à produire du langage.
🔢Compétences développées
- L’expression orale
- La pensée créative
- Le vocabulaire autour des 5 sens
- Le travail de groupe (coopération, écoute, rebondir sur les propositions des autres)
- La narration structurée
💬 Concept du jeu
Dans LATUVU, les élèves sont répartis en groupes de 3 à 5 joueurs. Dans chaque équipe, un Lecteur partage aux autres joueurs le pitch d’un récit disponible sur les cartes. A partir de cette mise en situation et de mots-clés, ces derniers doivent créer une histoire commune, et ce en deux minutes. Ils doivent par la suite répondre à une série de questions posées par le Lecteur. Pour chaque question, l’équipe marque un certain nombre de points en fonction du type de sens détaillé par la réponse donnée (détail standard = 1 point ; détail visuel = 2 points ; détail auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif = 3 points).
🟢 Déroulement d’une partie
1. Le rôle du lecteur :
Un élève, appelé le Lecteur, « maître de la partie », ne joue pas.
- Le Lecteur pioche une carte au hasard et lit à haute voix le résumé de la situation présentée sous l’illustration.
- Le Lecteur énonce ensuite les mots-clés associés à ce texte et lance aussitôt un minuteur ou un sablier de 2 minutes.
2 . Construction de l’histoire :
- 🗣️ En 2 minutes, les joueurs ajoutent ensemble le plus de détails possibles en s’appuyant sur le résumé et les mots-clés présentés par le Lecteur. L’objectif est d’apporter le plus d’informations en relation avec les 5 sens.
3 . Réponses aux questions du lecteur :
- Le Lecteur pose 5 questions inscrites au dos de la carte et en lien avec le résumé de l’histoire.
- 🗣️ Les joueurs ont 1 minute par question pour répondre le plus précisément qu'ils peuvent. Plus les détails sont nombreux, plus les joueurs gagnent des points qui sont comptabilisés par le Lecteur.
✅La notation
Il est possible de jouer sans noter les équipes. Toutefois, le fait de noter peut répondre à un besoin de stimulation. Dans ce cas, dans les réponses aux cinq questions :
- un détail standard vaut 1 point ;
- un détail visuel en vaut 2 ;
- un détail auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif en vaut 3.
🧩 Les cartes (structure)
En haut de chaque carte se trouve le titre, suivi d’une illustration sous laquelle on peut lire la description d’une situation (le résumé d’un scénario). Sous la description figurent des mots-clés.
En bas de la carte se trouvent cinq questions (que le lecteur ne doit pas montrer aux joueurs).
Notes aux enseignants
👉Certains enseignants pourraient être tentés d’orienter ce jeu d’emblée vers une production écrite. En mettant l’oral en avant, ce type de jeu favorise indirectement l’écrit.
👉Variante : Il est possible de jouer sans l’aide des images et des mots-clés, en ne gardant que le résumé de la situation et les questions.
Source :
LATUVU est inspiré par la structure du jeu TELL ME MORE des éditions Synapses Games, toutefois il s’en écarte sur les deux points suivants :
- Il porte sur la production d’images mentales, notamment en relation avec les 5 sens. Le choix de donner les réponses les plus populaires (c.-à-d. donner la même réponse que la majorité des joueurs) présent dans TELL ME MORE est ici remplacée par le choix de donner les réponses individuelles les plus riches en détails, notamment au niveau du VAKOG (visuel – auditif – kinesthésique – olfactif et gustatif).
- Les questions posées (inscrites au dos des cartes) sont toutes en relation avec le résumé de l’histoire dans l’objectif d’éviter la mise en déroute des joueurs.
N.B. Une version s’appuyant sur des contes existants sera bientôt disponible !
Un jeu conçu par le Collectif Oralité Auvergne (COA)