Notre démarche

en 3 points

Autour d’une bibliothèque de contes, le projet propose trois types de ressources pour aborder les maths autrement, correspondant à trois types d’utilisations, qui peuvent se combiner.

 

 

  1. Des fiches pour s’approprier les notions mathématiques à partir des contes

Notre démarche : Profiter des images et des émotions que les contes font naître chez les enfants pour enrichir et ancrer plus profondément la compréhension de concepts mathématiques.

  1. Des contes pour illustrer la démarche mathématique et donner du sens à la résolution de problèmes (rubrique en cours d’élaboration sur le site)

Constat : les mathématiques sont souvent présentées comme un ensemble de formules et non comme un processus cognitif. On ne voit que le résultat,  on n’a pas accès à la pensée qui a mené à ce résultat. Alors, quand on fait des maths et que le résultat n’arrive pas immédiatement, on ne comprend pas, on s’énerve, on perd confiance.

Notre démarche : dédramatiser le rapport aux mathématiques, en parlant de la recherche, du rôle de l’erreur,  de l’importance de questionner ses intuitions, de la persévérance, etc. Utiliser les histoires pour mettre des mots et des images pour humaniser notre perception des maths. Les contes proposent de nombreuses métaphores pour éclairer la démarche mathématique et illustrer certains aspects de ce cheminement.

  1. Des activités mettant en jeu l’observation attentive, les 5 sens, l’imagination et la prise de parole, pour développer la curiosité, la persévérance, le vocabulaire et la confiance en soi, compétences indispensables pour faire des mathématiques.

Constat : Raconter un conte et produire un énoncé mathématique mobilisent des compétences communes :

           • percevoir / observer 

           • imaginer / expérimenter

           • organiser / structurer

           • formaliser / expliquer / raconter

En effet :

Produire un énoncé mathématique, c’est observer une situation, imaginer une idée (projeter une hypothèse), construire un chemin de pensée, avant de l’exprimer clairement.

Notre démarche : proposer des activités pour travailler ces quatre compétences, de manière à ce que le lien avec les mathématiques soit facile à faire. Les contes nous entraînent à percevoir, à imaginer, à structurer, à formaliser, et ça nous est utile en mathématiques !

 

Ressources pédagogiques

Une bibliothèque de contes : plus de 80 contes, dont des énigmes et des comptines, qui mobilisent des notions mathématiques. 

Des fiches mathématiques adossées à la découverte d’un conte : pour familiariser les élèves avec les relations logiques, le raisonnement par l’absurde, les ordres de grandeur et bien d’autres notions… 

Sous la forme de questions-réponses, des contes illustrant la démarche mathématique : pour donner du sens à la résolution de problèmes, au rôle de l’erreur et à l’importance de questionner ses intuitions. 

Des activités mettant en jeu l’observation attentive, les 5 sens, l’imagination et la prise de parole : pour développer la curiosité, la persévérance, le vocabulaire et la confiance en soi, compétences indispensables pour faire des mathématiques. 

Myths & Maths — Partenariat Erasmus+ n° 2023-1-FR01-KA220-SCH-000167334

Contact : info@myths-maths.eu • Site : myths-maths.eu