🌿 Pierre le Rusé (Hitar Petar) au marché
👦🏻 Âge cible : 8-11 ans.
⏰ Durée : 40 minutes environ.
Matériel : Le texte (disponible ci-dessous dans le Temps 1) à raconter plutôt qu’à lire, de préférence. Du matériel d’illustrations pour les élèves.
🎯Objectifs pédagogiques
Cet atelier propose à l’enseignant de raconter une histoire de Pierre le Rusé, idéalement avec ses propres mots. Pierre le Rusé (dit Hitar Petar) est un héros très populaire en Bulgarie. Dans les récits qui le mettent en scène, il apparaît souvent accompagné d'un âne et coiffé d'un kalpak. Il est célèbre pour jouer des tours aux puissants, aux riches et aux naïfs, des tours dont la malice est toujours le versant d'une sagesse paysanne.
L’objectif est d’amener les élèves à visualiser au mieux le récit en précisant les sensations éprouvées au cours des péripéties. À la fin de la séance, l’enseignant peut les inviter à illustrer ce qu'ils ont imaginé.
Cet atelier amène les élèves à développer plusieurs compétences : la visualisation de l’espace, la logique, la sensibilité et la prise de parole en groupe.
Remarque : On peut personnaliser cette feuille de travail en fonction de la tranche d'âge et des intérêts des élèves. Il est possible d’ajouter d’autres questions, d’adapter le langage ou d’inclure d'autres éléments créatifs pour la rendre encore plus attrayante.
Temps 1 : L’enseignant raconte une histoire de Pierre le Rusé en posant des questions logiques et sensorielles aux élèves
Exemple d’introduction au récit :
« Bonjour, petits voyageurs ! Aujourd'hui, nous allons faire des courses avec notre personnage préféré. Il est rusé et très intelligent. Tout le monde l'appelle Pierre le Rusé. Pour nous embarquer dans cette aventure, nous devons être créatifs et laisser notre imagination nous guider. Je vais vous raconter une histoire qui contient des questions cachées. Elles t'aideront à construire tes propres images. Es-tu prêt ? Commençons…
Un jour, Pierre alla au marché pour acheter de nouvelles chaussures. En marchant sur le chemin pavé, il marcha sur une pierre pointue.
Que ressentit-il ?
Il arriva à une rivière peu profonde et y entra pieds nus.
Comment était l'eau ?
Il traversa la rivière et se retrouva dans une grande clairière.
Qu'y vit-il ?
Son chemin se continua dans une forêt dense.
Quels bruits entendit-il sur son passage ?
Vit-il des animaux ? Quels animaux ?
Lorsqu'il atteignit la place du marché, il était déjà fatigué et avait faim. Il vit un étalage de glaces de différentes couleurs.
Que choisit-il et quel était le goût de la glace ?
Il dégusta la glace et alla chez le cordonnier. Celui-ci lui proposa des chaussures en peau de porc et des chaussures en laine de mouton.
Quelles chaussures étaient les plus confortables ?
Lesquelles conviennent le mieux au printemps ?
Que choisit-il ? »
Temps 2 : Les élèves dessinent Pierre le Rusé et sa journée au marché
Dans un deuxième temps, l'enseignant invite les élèves à illustrer le chemin de Hitar Petar, les étapes parcourues (la rivière, la place du marché, le cordonnier) et les sensations imaginées en cours de route.